C’est la 1ère fois ?
Présentez-vous à l’accueil de la salle : vous serez pris en charge par un membre de notre équipe qui vous guidera au sein de la structure. Pendant une dizaine de minutes, on se charge de vous expliquer le fonctionnement, les règles de sécurité, les notions de base, ainsi que les petites astuces vous garantissant une belle première séance. Vous pratiquez ensuite en accès libre, et rassurez-vous, nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions.
L’escalade de bloc : kesako ?
Le bloc correspond à de l’escalade courte et intense qui se pratique sans corde. Lors de la séance, il vous faudra trouver la solution gestuelle vous permettant d'enchaîner un passage créé par une combinaison de prises et donc, de résoudre le problème proposé. Dans la nature, les passages de blocs naissent sur la roche grâce, d’une part, à l’érosion et, d’autre part, à l’imagination des grimpeurs qui les parcourent pour la première fois.
En salle, ce sont les « ouvreurs » qui créent et renouvellent chaque semaine de nouvelles énigmes verticales à solutionner, en les adaptant bien évidemment au niveau de pratique de chacun. Les murs de The ROOF sont de hauteur variables (maximum 4,50 m). La réception en cas de chute est assurée par d’épais tapis prévus à cet effet. Le but : à partir des prises de départ identifiées, vous tentez d'atteindre la prise finale en suivant les prises de la même couleur. Pour cela, il vous faut trouver la bonne solution, la bonne méthode. Les 6 niveaux de difficulté permettent à chacun de grimper à son aise ou à se surpasser, du débutant jusqu’à l’expert.
Quel équipement faut-il ?
- 1 tenue de sport confortable pour une liberté totale de mouvement
- 1 paire de chaussettes (en vente sur place si vous arrivez en tongs ;-)
- Chaussons d’escalade disponibles à la location
La prise en main du bloc est immédiate puisqu’elle ne nécessite l’utilisation d’aucun matériel de sécurité (cordes, baudrier etc…). 10 minutes à peine après avoir enfilé les chaussons d’escalade, vous êtes déjà sur le mur en train de pratiquer.
Je n’ai jamais fait d’escalade de ma vie, puis-je venir quand même ?
Bien sûr ! L’escalade de bloc est très ludique et ne nécessite aucune connaissance préalable. Sportif ou non, chacun pourra y trouver des défis à relever. Les différents niveaux de difficulté répondront à chaque pratiquant, novice comme confirmé, prudent comme téméraire.
Faut-il réserver avant de venir grimper ?
Pas besoin de réserver. Vérifiez nos horaires pour être sûr que nous sommes ouverts et venez grimper ! Vous achetez vos entrées directement à l’accueil de la salle, un membre de l’équipe vous explique tout ce qu’il faut savoir, vous fournit le matériel nécessaire et vous voilà paré à grimper !
Quelle est la durée d’une séance d’escalade ?
Généralement, une première séance d’escalade dure entre 1h et 1h30.
Y’a-t-il un espace pour les enfants ?
- L’espace “moussaillons” : un espace pour les enfants est entièrement dédié aux petits, jusqu’à 12 ans. D’un côté vous trouverez un espace d’éveil adapté aux touts petits (2 à 7 ans), et de l’autre, un espace de progression comme chez les grands, mais adapté à leur taille. Ils découvriront la verticalité en douceur et en s'amusant !
- L’espace “adultes” est accessible à partir de 12 ans, sous la responsabilité d’un adulte (ou du moniteur pour les cours encadrés). A partir de 14 ans, une autorisation parentale peut être fournie pour grimper en autonomie.
Puis-je venir avec plusieurs enfants ?
Un adulte peut accompagner 3 enfants au maximum. Si vous avez plusieurs enfants de différentes tranches d’âge, il est recommandé d’avoir un adulte accompagnateur pour chaque espace.
Dois-je accompagner les enfants ?
- Avant 14 ans, les enfants grimpent sous la surveillance et la responsabilité des adultes qui les accompagnent. Pour garantir la sécurité de vos enfants, il est demandé que chaque adulte soit « actif » dans la séance d’escalade des enfants. L’adulte responsable doit donc les accompagner sur le tapis (1 adulte = surveillance de 3 enfants max) et constitue le garant du bon respect des consignes de sécurité.
- A partir de 14 ans, les mineurs peuvent venir sans être accompagnés d’une personne majeure à condition de fournir une autorisation parentale au préalable. Les autorisations parentales sont disponibles à l’accueil ou téléchargeables ici. Par mesure de sécurité, un mineur sans l’autorisation parentale se verra refuser l’entrée à la salle.
Y a-t-il un espace pour laisser mes affaires en sécurité ?
Des casiers sont à votre disposition dans les vestiaires. Pensez à vous munir d’un cadenas pour pouvoir les utiliser. Vous n’avez pas de cadenas ? Renseignez-vous à l’accueil. Vous pouvez également déposer vos affaires dans la salle d'escalade, des casiers ouverts sont à disposition.
Y a-t-il des vestiaires et des douches sur place ?
La salle possède un vestiaire accessible aux PMR séparé pour les femmes et les hommes. Pour chaque vestiaire, une cabine de douche indépendante est à votre disposition.
Peut-on boire et manger sur place ?
Notre espace bar-snacking est là pour satisfaire vos envies. Rafraîchissements et gourmandises sont au rendez-vous.
Coffee-shop : sélection fine de boissons locales, artisanales ou maison
Salon de thé et “cicchetti”: une offre gourmande, salée et sucrée, à toute heure de la journée d’inspiration des cafés vénitiens.
En intérieur avec vue sur la salle ou en terrasse pour se détendre et profiter d’un moment de calme.
Mais d’où vient l’escalade de bloc ?
Tout a commencé à la fin du XIXe siècle avec l’essor de l’alpinisme et la création du Club Alpin Français (aristocrates grands connaisseurs de la montagne). Pour s’entraîner à leurs ascensions, ces passionnés pratiquaient à Fontainebleau, un site naturel connu pour ses rochers de faible hauteur. Très vite, le “bloc” est devenu une discipline en soi.
Quelles différences entre le bloc et la voie ?
L’équipement : Le bloc se pratique simplement avec des chaussons d’escalade, sans matériel spécifique face à un mur (site naturel ou salle de bloc).La voie requiert une grande quantité d’éléments : une corde, un baudrier, des mousquetons, un casque, etc.
La hauteur : En voie, le grimpeur gravit des hauteurs bien plus importantes qu’en bloc, faisant preuve d’endurance. Sur bloc, les parcours sont plus courts et demandent une certaine “explosivité” pour se créer un passage en quelques mouvements.